Marion Muller-Colard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marion Muller-Colard
2019
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Marion Muller
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Labor et Fides (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Distinctions

Marion Muller-Colard est une théologienne et écrivaine française, née à Marseille en 1978. Elle est membre du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé (2017) et directrice des éditions Labor et Fides depuis 2022.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origine et famille[modifier | modifier le code]

Marion Muller-Colard naît Marion Muller en 1978 à Marseille[1],[2]. Elle a une sœur[2]. Leurs parents sont éducateurs spécialisés, son père dans le domaine de la délinquance, sa mère dans celui du handicap[2]. Son grand-père paternel est pasteur de l'Église réformée de France, résistant et Juste parmi les nations[1],[2] Son arrière-grand-père lorrain, Joseph Muller, est un prédicateur-paysan mennonite d’origine suisse alémanique[2].

Elle grandit dans la Drôme, d'abord à la campagne jusqu'à l'âge de huit ans, puis à Valence[2].

Elle vit dans les Vosges alsaciennes avec son mari, Samuel Colard, musicien et fils de pasteur[2], et leurs deux enfants[1],[2].

Études[modifier | modifier le code]

Écrivain et théologienne protestante[3], Marion Muller-Colard est titulaire d'un doctorat obtenu en 2006[1] à la faculté de théologie protestante de Strasbourg[4]. Après une année de spécialisation en études juives à Jérusalem, elle consacre ses années de recherche à une étude du livre biblique de Job, en écho avec sa pratique bénévole de médiatrice pénale.

Parcours littéraire[modifier | modifier le code]

Parallèlement, elle publie dans la presse des récits pour la jeunesse.

En 2011, les éditions Gallimard éditent son premier roman : Prunelle de mes yeux dans la collection Folio Junior.

Son essai L'Autre Dieu. La Plainte, la Menace et la Grâce a obtenu en 2015 les prix « Écritures & Spiritualités » et « Spiritualités d'aujourd'hui ».

Autres activités[modifier | modifier le code]

Elle est nommée au comité consultatif national d'éthique en qualité de personnalité appartenant aux principales familles philosophiques et spirituelles le [5]. Son mandat est renouvelé en avril 2022[6]. Elle est signataire de la motion de réserve à l'avis 139 du CCNE (portant sur les "questions éthiques relatives aux situations de fin de vie : autonomie et solidarité"), qui s'oppose à une évolution législative sur l’aide active à mourir[7].

Elle écrit régulièrement des méditations pour l'hebdomadaire protestant français Réforme[8]. Elle anime aussi régulièrement une chronique dans l'émission Présence protestante diffusée le dimanche matin dans le cadre des émissions religieuses de France 2. Dans cette émission, elle évoque un passage de la Bible avec trois invités.

Elle est membre de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (Ciase)[9].

Elle est directrice des éditions Labor et Fides depuis 2022[10].

Publications[modifier | modifier le code]

Essais et récits[modifier | modifier le code]

Romans[modifier | modifier le code]

Ouvrages jeunesse[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Le petit Théâtre de Hannah Arendt, Bouche cousue et La vierge et moi ont été adaptés au théâtre par la compagnie alsacienne Le gourbi bleu dans le cadre d'un spectacle en trois parties (Triptyque) créé à Illzach, le [12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Lucas Vuilleumier, « Portrait de Marion Muller-Colard – Pas besoin d’être à la mode quand on parle de christianisme » Accès payant, sur 24 heures, (consulté le )
  2. a b c d e f g et h Jacques Poget, « Marion Muller-Colard: L’écriture à la lumière des Écritures », sur Réformés.ch, (consulté le )
  3. Théologiens protestants : mille et une fidélités à la Réforme.
  4. Marion Muller, Le mal de justice : quelle justice peut rendre compte du mal ? Réponse de Job, des amis et de Dieu, Université de Strasbourg, 2006, 314 p. [1]
  5. Arrêté du 26 décembre 2017 portant nomination au comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé [2]
  6. « Décret du 22 avril 2022 portant nomination au Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  7. « Avis 139 Questions éthiques relatives aux situations de fin de vie : autonomie et solidarité | Comité Consultatif National d’Ethique », sur www.ccne-ethique.fr (consulté le )
  8. Liste des contributions à Réforme [3]
  9. « Composition », sur Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise (consulté le ).
  10. « Marion Muller-Colard, nouvelle directrice des Éditions Labor et Fides », Réforme,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. Compte-rendu par Gilles Castelnau sur son blog Protestants dans la ville [4]
  12. L'Alsace, 2 novembre 2019.

Liens externes[modifier | modifier le code]